Interview faite par le site LesFoilz.com
LesFoilz (FZ) : Bonjour Bill, tu es maintenant le designer des ailes Switch mais tu as une longue histoire dans le design des kites, et plus généralement, dans le design des voiles. Ceux parmi nous qui ont suivi tes interventions sur kiteforum connaissent peut-être ton cheminement personnel et ta carrière (par exemple, le projet de kite à 3 lattes) mais ce serait bien si tu pouvais nous faire une courte bio - en particulier pour les lecteurs qui ne lisent que le français).
Bill Hansen (BH) : Depuis mon plus jeune âge, j'ai un intérêt naturel et des aptitudes pour les choses qui volent ou sont dirigées par le vent. Des cerf-volant, de l'aéromodélisme, des bateaux à voiles et des boomerangs étaient toujours en construction chez moi, avec une sophistication croissante. Mon père a eu plusieurs avions et j'ai appris à voler sur ses genoux et j'ai plus tard obtenu ma licence de pilote à l'âge minimum. Comme élève au lycée, j'ai gagné la fête de la science de l'état d'Illinois avec un projet de soufflerie intitulé "faits à propos du vol", dans lequel une maquette d'avion accrochée à
une corde pouvait voler. A l'Université, j'ai étudié la physique appliquée et après ma licence, j'ai travaillé à l'université de Californie Berkeley comme chercheur associé sur un système de prospection géologique aérien par supraconduction électromagnétique - qui était en fait un grand détecteur de métal suspendu à un
hélicoptère. Durant cette période, j'ai fait de la course à la voile, volé en avions, fait des sauts en parachute et finalement commencé le windsurf au début du sport avec des voiles entièrement lattées que
j'ai conçues. Après 5 ans à l'Université de Berkeley, j'ai créé la compagnie "Windwing" qui est devenu la plus grande voilerie basée aux Etats-Unis. Pendant cette période, j'ai couru en speedsail au niveau international, en course-racing et slalom en windsurf. Nous avons ensuite étendu nos activité aux cerf-volants d'acrobatie
haute-performance et avons produit des bases qui sont encore d'actualité aujourd'hui. Autour des années 2000, j'ai vendu mes parts de la compagnie et je suis devenu un designer/consultant indépendant en aérodynamique, aile de kite, cerf-volants et voiles et j'ai travaillé pour de nombreuses marques et projets de kite mais aussi hors du kite. J'ai aussi activement participé à des forums de conception de kite "open source" pour que je puisse m'améliorer et pousser les limites de la technologie. On dit "Si tu fais ce que tu
aimes assez longtemps, quelqu'un te paiera pour le faire". Je suis heureux en ce sens de maintenant faire parti de Switch.
FZ : Sur lesFoilZ.com, nous sommes particulièrement intéressés par les
vagues, avec ou sans straps. Une des tes interventions qui m'a beaucoup intéressée était celle sur kiteforum où tu commentait le comportement de la Switch Method en bord de fenêtre (pour ceux qui veulent lire ce post, regarder ICI). Ce que j'ai compris de ton argument, parmi d'autres, c'est qu'une aile de vague doit être une aile performante, et ça nécessite clairement des arbitrages. Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce qui, à ton avis, fait une aile parfaite pour les vagues, sans considérer la technologie utilisée.
BH : Pour la course à la voile, l'importance de l'aptitude à la remontée au vent est évidemment bien connue. Comme rideur dans les vagues et surfeur avide, j'ai toujours trouvé que remonter au line-up après une bonne vague (en particulier à la rame ou avec le courant dû au vent) était toujours la partie la moins agréable parce que c'est une perte de temps, un temps où on ne surfe pas. Pour moi, une aile faite pour les vagues devrait très très bien remonter au vent, s'il n'y a pas d'autres raisons que de remonter au vent le plus rapidement possible. De plus, si le kite fonctionne bien en bord de fenêtre, alors il y a plus de possibilités pour le rider de placer sa voile à l'endroit optimal dans la fenêtre. Enfin, les ailes qui sont capables d'aller loin dans la fenêtre ont aussi un très bon depower dû à leur capacité de voler à des angles d'attaques faibles (Stef: Angle of attack -AOA- en anglais). Mais ce ne sont pas tous les éléments de l'équation. Le critère de performance final pour un kite optimal pour les vagues (autres que le redécollage et le depower) est un virage rapide sans perte de puissance et une bonne dérive dans la descente au vent dans la vague. Nous voulions aussi un kite puissant pour leur taille car les kites plus petits sont tout simplement plus agiles (et amusants). C'est facile de faire un kite qui reste bien dans le milieu de fenêtre et qui tourne rapidement mais autour d'un pivot et tout en perdant de la puissance et il y en a beaucoup sur le marché. Mais, notre approche est plutôt celle d'un virage rapide qui a plus d'envergure sans perte de puissance (la puissance pouvant être contrôlée en jouant sur le depower). Lorsque nous travaillions avec Felix (Stef: Felix Pivec, un des fondateurs de SwitchKite et également un pionnier du strapless bien connu), les critères que nous cherchions étaient une aile rapide, qui ne tourne pas sur un pivot et avec puissance, une très bonne remontée au vent, une bonne dérive dans la descente au vent, un depower maximum; facile à redécoller avec une pression en barre modérée (de manière à "sentir" le kite). Pour nous, c'est ce qui fait un super kite de vague.
FZ : Dans quelle mesure, penses-tu que vous avez atteint vos objectifs? (Je dois toujours essayé la Method, c'est sur ma liste de choses à faire).
BH : Dans sa première version de la Switch Method (V1), nous avons atteint la plupart de nos objectifs mais au prix d'une pression en barre supérieure et d'un usage un peu délicat dans les vents rafaleux pour les riders moins expérimentés. Un kite qui va facilement en bord de
fenêtre de lui-même est sujet à une instabilité naturelle due à l'expansion et la contraction de la fenêtre lorsque la vitesse et la direction du vent changent dans les rafales. Dans certains cas, le kite se trouve de lui-même au delà du bord de fenêtre effectif. A la suite de ça, la Method V2 a été développée pour permettre une pression en barre qui puisse s'ajuster et une meilleur stabilité dans les rafales quand elle est au zénith ou sur le bord de fenêtre. Nous pensons avoir retenu les aspects positifs de la Method V1 en éliminant les points négatifs pour permettre à des rideurs moins expérimentés ou encore à ceux sensibles à la pression en barre de l'utiliser. La réponse de nos testeurs en vagues de la Method a été unanime.
FZ : Avec l'intérêt croissant pour la navigation dans les vagues, les choses vont très certainement évoluer, et en conséquence la demande des rideurs. En tant que marque proche de vos rideurs/clients (et dans une certaine mesure faite par des rideurs), est-ce que tu as des idées sur ce que sera le futur des ailes de kite pour les vagues?
BH : Au point où nous en sommes, aussi idéalistes qui nous puissions l'être, on a du mal à imaginer comment l'améliorer - au moins pour la navigation dans les vagues. Nous avons déjà fait des protos avec des paramètres différents qui ont également de bonnes performances mais qui ne sont pas significativement mieux. Nos efforts et tests actuels vont dans la direction de meilleurs matériaux et une meilleure construction qui ont souvent un impact sur la performance (autant en des termes positifs que négatifs). Alors que la saison qui arrive va avancer, nous allons écouter nos rideurs et quand nous verrons un consensus émerger, nous travaillerons dessus pour résoudre les problèmes ou demandes éventuels. C'est comme ça que nous pensons que nous pouvons nous améliorer le plus efficacement. On doit aussi prendre en considération le fait que les planches et les styles vont évoluer et qu'en conséquence, les ailes vont suivre les progrès (ou les initier).
FZ : Sur lesFoilZ.com, nous mixons (heureusement, au moins jusqu'à maintenant) les ailes à boudins et les caissons. Certains d'entre nous utilisent même exclusivement des caissons dans les vagues. Est-ce que tu as déjà tenté de concevoir des ailes à caissons?
BH : Oui, j'ai conçu de nombreuses ailes à 2 lignes, 3 lignes et 4
lignes pendant de nombreuses années, ceci y inclue la Slingshot 'B' series bien connue et d'autres comme (mais pas seulement) la Elliot Sigma Sport et la Windwing Skyfoil. Chez Switch, nous avons actuellement en production un aile à caissons en 2 lignes en 1.5m, 2.5m et 3.5m et très proche de la production une 4 lignes à caissons avec depower en 7m, 9m et 11m. J'ai aussi fabriqué une 4-lignes "C-shape" type luge qui avait été diffusée à l'ouverture du open source kite-design forum.
FZ : Waouh … des caissons à depower en 4 lignes en 7, 9 et 11m presque en production! Tu nous prends par surprise! Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ces ailes à caissons? Ouverts ou fermés les caissons? Est-ce vous être entrain de penser au snowkite avec Switchkites?
BH : Switch est très intéressé dans toutes les dimensions du kite et ceci y inclue le snowkite, le buggy et le mountainboard. Les 2 lignes sont des caissons ouverts avec des oreilles fermées pour éviter de ramasser des débris quand les oreilles frottent. Nous les voyons comme une aile de progression, de l'aile de découverte en 1.5m à une aile simple et basique de mountainboard ou snowkite pour la 3.5m (si le vent le permet à cause de la taille). Le 4 lignes à barre depower que nous testons pour le futur proche à une seule entrée d'air dans le bord d'attaque de type NACA avec une valve intérieure à flaps (Stef: les entrées de type NACA sont notamment utilisées dans l'aviation. On les retrouve également sur la Ferrari F40 par exemple. NACA vient de National Advisory Committee for Aeronautics, l'ancêtre de la NASA). A ma connaissance, personne n'a jamais fait une telle entrée d'air sur des ailes à caissons. Si elles ne marchent pas, nous ferons des entrées d'air plus communes sur d'autres caissons et nos prototypes précédents. Nous utilisons un "speed system" à 2 poulies sur la 4 lignes pour le depower et notre barre standard Switch. La 4 lignes est d'un ratio assez élevé par rapport à ceux que l'on retrouve pour des
snowkite populaires (mais pas tous) sur le marché. Nous n'avons pas prévu de faire une promotion pour un usage sur l'eau mais nous pensons que des rideurs amateurs passionnés les utiliserons très certainement
sur l'eau.
FZ : Est-ce que tu penses qu'il y a un futur pour les ailes à caissons dans les vagues (certains d'entre nous ont tendance à penser que oui mais un peu de R&D serait très certainement la bienvenue pour améliorer ce qui est disponible en ce moment car la navigation dans les vagues a des besoins spécifiques)?
BH : Loin de moi l'idée de dire que quelque chose est impossible mais mon intuition est que c'est un problème compliqué du fait de la complexité du bridage, des entrées d'air et du risque de faire tomber le kite dans le break et la mousse. Le manque de structure me semble être un premier facteur limitant tant au niveau du vol qu'en cas de crash. Je serais très intéressé de savoir ce que les raideurs qui utilisent des caissons dans les vagues en pensent et notamment ce qu'ils pensent qu'il est nécessaire d'améliorer avant de faire une analyse technique d'une solution. En attendant, je leur tire mon chapeau pour les utiliser dans les vagues.
FZ : Les caissons fonctionnent bien dans les vagues. Les nouvelles générations de caissons redécollent vraiment rapidement et leur structure souple peut aussi être un avantage dans les vagues, parce que les ailes ont tendance à flotter au dessus de la mousse. Cela dit,
un kite qui tombe dans les vagues a toujours des chances d'être déchiré, et les caissons n'y font pas exception. Actuellement, il n'y a pas de caissons produits en série qui ont été conçus exclusivement
pour la navigation dans les vagues. Les caissons fonctionnent bien mais il y a des arbitrages qui ne sont pas fait pour les vagues mais avec un autre usage en tête. Le challenge serait de construire un kite à caissons qui tourne vite et serré avec une puissance constante (c'est faisable comme par exemple
prototypes à caissons fermés de chez Concept Air au Canada - les chargers de Peter Lynn sont aussi rapides et agiles mais certains pourraient leur reprocher que leur augmentation de puissance un peu brutale au passage en milieu de fenêtre n'est pas très attractive pour les vagues), qui a un bon depower (le système utilisé par Concept Air et Flysurfer qui change l'arche de l'aile est très bien de ce point de vue) mais ce kite devrait être aussi produit en série - ce qui signifie qu'il devra être suffisamment facile à prendre en mains (c-a-d qu'il soit assez stable pour des rideurs expérimentés - les ailes flysurfer de série sont très stables par exemple) et qui soit rapide à redécoller (encore une fois les ailes flysurfer sont très faciles à redécoller par exemple, même dans les vagues). Le challenge le plus important consiste à mettre toutes ces caractéristiques dans une seule aile avec rien d'autre en tête que les vagues (et le voyage parce que des ailes à caissons légères et petites seraient de très bons compagnons de planches de surf + les petites ailes de vagues sont aussi intéressantes pour le snowkite). Sur lesFoilZ.com nous espérons planter quelques graines dans cette direction.
BH : Ce que je comprends de ce que tu dis c'est que le premier problème des caissons disponibles pour les vagues c'est le type de virage requis pour les vagues par rapport au depower. Nous avons rencontré le même problème en développant la Method. Egalement, parce que la
navigation dans les vagues en caissons est un petit segment du marché, ses besoins spécifiques pour les vagues ont probablement été perdus ou diminués face à d'autres caractéristiques plus désirables. Ceci dit,
je ne pense pas qu'un virage non-pivot avec une puissance contrôlée (Stef: c'est comme ça que je traduirais le terme 'sweeping" qui veut dire que le virage a de l'envergure et que le kite ne tourne pas sur un pivot en freinant) ne soit pas désirable pour le marché en général. Au contraire, il n'existe pas - au moins pour les kites mis sur le marché. Le test de notre prototype a montré que c'était possible mais ça demande que le rideurr ne sur-controle pas le kite dans un virage avec rayon qui se réduise sur un pivot. Je crois que
cela pourrait être évité par un système qui limite les impulsions sur la barre avec lequel le rideur pré-détermine l'amplitude de la déformation potentielle. IMHO (Stef: In my Humble Opinion); une
partie du problème prend sa source dans la façon dont un système de contrôle d'une aile à caissons déforme le kite pour obtenir le virage et le depower. J'aime personnellement la façon dont un caisson à 2
lignes tourne et je crois que ce serait idéal pour surfer en descendant les vagues et le vent. Le problème devient alors la gestion de la puissance parce qu'une aile avec un virage trop puissant va déstabiliser la prise de rail ou désarçonner le rideur de sa planche. Peut-être qu'il y a quoi faire de la R&D dans ce domaine.
FZ : Tu m’as dit que vous étiez actuellement à Hawaii pour faire des
tests avec Felix Pivec. Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus? En particulier, quelles sont les évolutions future de vos voiles de vagues?
BH : Nous avions un certain nombre d'ailes à tester - pas toutes faites pour les vagues. Notre travail de test sur les ailes incluait:
1/ La version pré-production de la method V2 pour finaliser le bridge et vérifier certains détails pour la production.
2/ Les prototypes de la version 2 (V2) de la Combat avec différents matériaux et coutures pour la canopée pour les graphiques. C'est important car les matériaux, l'impression et les coutures ont une influence sur la performance. Ce n'est pas inhabituel de faire de changements importants sur les prototypes à ce stade.
3/ Un prototype Element en 11m pour un test exhaustif sous toutes les coutures pour le développement futur. C'est la première étape vers un nouveau modèle.
4/ et des tests de nos caissons à 2 lignes et 4 lignes.
Felix et moi-même testons toutes les ailes avant de les soumettre à notre QG en Nouvelle-Zelande. La plupart des modèles sont aussi testés ici par Marc Jacobs et d"autres membres et raideurs de Switch. Nos
tests s'étendent en général sur une demi à une année avant la diffusion finale avec plusieurs étapes de prototypes faisant des aller-retours entre Hawaii et la Nouvelle-Zelande à mesure des progrès que nous faisons.
FZ : Merci beaucoup Bill pour ton temps et tes réponses et aussi pour nous donner la chance de voir ce qui va arriver chez Switch!
Stef pour LesFoilZ.com
LesFoilz (FZ) : Bonjour Bill, tu es maintenant le designer des ailes Switch mais tu as une longue histoire dans le design des kites, et plus généralement, dans le design des voiles. Ceux parmi nous qui ont suivi tes interventions sur kiteforum connaissent peut-être ton cheminement personnel et ta carrière (par exemple, le projet de kite à 3 lattes) mais ce serait bien si tu pouvais nous faire une courte bio - en particulier pour les lecteurs qui ne lisent que le français).
Bill Hansen (BH) : Depuis mon plus jeune âge, j'ai un intérêt naturel et des aptitudes pour les choses qui volent ou sont dirigées par le vent. Des cerf-volant, de l'aéromodélisme, des bateaux à voiles et des boomerangs étaient toujours en construction chez moi, avec une sophistication croissante. Mon père a eu plusieurs avions et j'ai appris à voler sur ses genoux et j'ai plus tard obtenu ma licence de pilote à l'âge minimum. Comme élève au lycée, j'ai gagné la fête de la science de l'état d'Illinois avec un projet de soufflerie intitulé "faits à propos du vol", dans lequel une maquette d'avion accrochée à
une corde pouvait voler. A l'Université, j'ai étudié la physique appliquée et après ma licence, j'ai travaillé à l'université de Californie Berkeley comme chercheur associé sur un système de prospection géologique aérien par supraconduction électromagnétique - qui était en fait un grand détecteur de métal suspendu à un
hélicoptère. Durant cette période, j'ai fait de la course à la voile, volé en avions, fait des sauts en parachute et finalement commencé le windsurf au début du sport avec des voiles entièrement lattées que
j'ai conçues. Après 5 ans à l'Université de Berkeley, j'ai créé la compagnie "Windwing" qui est devenu la plus grande voilerie basée aux Etats-Unis. Pendant cette période, j'ai couru en speedsail au niveau international, en course-racing et slalom en windsurf. Nous avons ensuite étendu nos activité aux cerf-volants d'acrobatie
haute-performance et avons produit des bases qui sont encore d'actualité aujourd'hui. Autour des années 2000, j'ai vendu mes parts de la compagnie et je suis devenu un designer/consultant indépendant en aérodynamique, aile de kite, cerf-volants et voiles et j'ai travaillé pour de nombreuses marques et projets de kite mais aussi hors du kite. J'ai aussi activement participé à des forums de conception de kite "open source" pour que je puisse m'améliorer et pousser les limites de la technologie. On dit "Si tu fais ce que tu
aimes assez longtemps, quelqu'un te paiera pour le faire". Je suis heureux en ce sens de maintenant faire parti de Switch.
FZ : Sur lesFoilZ.com, nous sommes particulièrement intéressés par les
vagues, avec ou sans straps. Une des tes interventions qui m'a beaucoup intéressée était celle sur kiteforum où tu commentait le comportement de la Switch Method en bord de fenêtre (pour ceux qui veulent lire ce post, regarder ICI). Ce que j'ai compris de ton argument, parmi d'autres, c'est qu'une aile de vague doit être une aile performante, et ça nécessite clairement des arbitrages. Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce qui, à ton avis, fait une aile parfaite pour les vagues, sans considérer la technologie utilisée.
BH : Pour la course à la voile, l'importance de l'aptitude à la remontée au vent est évidemment bien connue. Comme rideur dans les vagues et surfeur avide, j'ai toujours trouvé que remonter au line-up après une bonne vague (en particulier à la rame ou avec le courant dû au vent) était toujours la partie la moins agréable parce que c'est une perte de temps, un temps où on ne surfe pas. Pour moi, une aile faite pour les vagues devrait très très bien remonter au vent, s'il n'y a pas d'autres raisons que de remonter au vent le plus rapidement possible. De plus, si le kite fonctionne bien en bord de fenêtre, alors il y a plus de possibilités pour le rider de placer sa voile à l'endroit optimal dans la fenêtre. Enfin, les ailes qui sont capables d'aller loin dans la fenêtre ont aussi un très bon depower dû à leur capacité de voler à des angles d'attaques faibles (Stef: Angle of attack -AOA- en anglais). Mais ce ne sont pas tous les éléments de l'équation. Le critère de performance final pour un kite optimal pour les vagues (autres que le redécollage et le depower) est un virage rapide sans perte de puissance et une bonne dérive dans la descente au vent dans la vague. Nous voulions aussi un kite puissant pour leur taille car les kites plus petits sont tout simplement plus agiles (et amusants). C'est facile de faire un kite qui reste bien dans le milieu de fenêtre et qui tourne rapidement mais autour d'un pivot et tout en perdant de la puissance et il y en a beaucoup sur le marché. Mais, notre approche est plutôt celle d'un virage rapide qui a plus d'envergure sans perte de puissance (la puissance pouvant être contrôlée en jouant sur le depower). Lorsque nous travaillions avec Felix (Stef: Felix Pivec, un des fondateurs de SwitchKite et également un pionnier du strapless bien connu), les critères que nous cherchions étaient une aile rapide, qui ne tourne pas sur un pivot et avec puissance, une très bonne remontée au vent, une bonne dérive dans la descente au vent, un depower maximum; facile à redécoller avec une pression en barre modérée (de manière à "sentir" le kite). Pour nous, c'est ce qui fait un super kite de vague.
FZ : Dans quelle mesure, penses-tu que vous avez atteint vos objectifs? (Je dois toujours essayé la Method, c'est sur ma liste de choses à faire).
BH : Dans sa première version de la Switch Method (V1), nous avons atteint la plupart de nos objectifs mais au prix d'une pression en barre supérieure et d'un usage un peu délicat dans les vents rafaleux pour les riders moins expérimentés. Un kite qui va facilement en bord de
fenêtre de lui-même est sujet à une instabilité naturelle due à l'expansion et la contraction de la fenêtre lorsque la vitesse et la direction du vent changent dans les rafales. Dans certains cas, le kite se trouve de lui-même au delà du bord de fenêtre effectif. A la suite de ça, la Method V2 a été développée pour permettre une pression en barre qui puisse s'ajuster et une meilleur stabilité dans les rafales quand elle est au zénith ou sur le bord de fenêtre. Nous pensons avoir retenu les aspects positifs de la Method V1 en éliminant les points négatifs pour permettre à des rideurs moins expérimentés ou encore à ceux sensibles à la pression en barre de l'utiliser. La réponse de nos testeurs en vagues de la Method a été unanime.
FZ : Avec l'intérêt croissant pour la navigation dans les vagues, les choses vont très certainement évoluer, et en conséquence la demande des rideurs. En tant que marque proche de vos rideurs/clients (et dans une certaine mesure faite par des rideurs), est-ce que tu as des idées sur ce que sera le futur des ailes de kite pour les vagues?
BH : Au point où nous en sommes, aussi idéalistes qui nous puissions l'être, on a du mal à imaginer comment l'améliorer - au moins pour la navigation dans les vagues. Nous avons déjà fait des protos avec des paramètres différents qui ont également de bonnes performances mais qui ne sont pas significativement mieux. Nos efforts et tests actuels vont dans la direction de meilleurs matériaux et une meilleure construction qui ont souvent un impact sur la performance (autant en des termes positifs que négatifs). Alors que la saison qui arrive va avancer, nous allons écouter nos rideurs et quand nous verrons un consensus émerger, nous travaillerons dessus pour résoudre les problèmes ou demandes éventuels. C'est comme ça que nous pensons que nous pouvons nous améliorer le plus efficacement. On doit aussi prendre en considération le fait que les planches et les styles vont évoluer et qu'en conséquence, les ailes vont suivre les progrès (ou les initier).
FZ : Sur lesFoilZ.com, nous mixons (heureusement, au moins jusqu'à maintenant) les ailes à boudins et les caissons. Certains d'entre nous utilisent même exclusivement des caissons dans les vagues. Est-ce que tu as déjà tenté de concevoir des ailes à caissons?
BH : Oui, j'ai conçu de nombreuses ailes à 2 lignes, 3 lignes et 4
lignes pendant de nombreuses années, ceci y inclue la Slingshot 'B' series bien connue et d'autres comme (mais pas seulement) la Elliot Sigma Sport et la Windwing Skyfoil. Chez Switch, nous avons actuellement en production un aile à caissons en 2 lignes en 1.5m, 2.5m et 3.5m et très proche de la production une 4 lignes à caissons avec depower en 7m, 9m et 11m. J'ai aussi fabriqué une 4-lignes "C-shape" type luge qui avait été diffusée à l'ouverture du open source kite-design forum.
FZ : Waouh … des caissons à depower en 4 lignes en 7, 9 et 11m presque en production! Tu nous prends par surprise! Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ces ailes à caissons? Ouverts ou fermés les caissons? Est-ce vous être entrain de penser au snowkite avec Switchkites?
BH : Switch est très intéressé dans toutes les dimensions du kite et ceci y inclue le snowkite, le buggy et le mountainboard. Les 2 lignes sont des caissons ouverts avec des oreilles fermées pour éviter de ramasser des débris quand les oreilles frottent. Nous les voyons comme une aile de progression, de l'aile de découverte en 1.5m à une aile simple et basique de mountainboard ou snowkite pour la 3.5m (si le vent le permet à cause de la taille). Le 4 lignes à barre depower que nous testons pour le futur proche à une seule entrée d'air dans le bord d'attaque de type NACA avec une valve intérieure à flaps (Stef: les entrées de type NACA sont notamment utilisées dans l'aviation. On les retrouve également sur la Ferrari F40 par exemple. NACA vient de National Advisory Committee for Aeronautics, l'ancêtre de la NASA). A ma connaissance, personne n'a jamais fait une telle entrée d'air sur des ailes à caissons. Si elles ne marchent pas, nous ferons des entrées d'air plus communes sur d'autres caissons et nos prototypes précédents. Nous utilisons un "speed system" à 2 poulies sur la 4 lignes pour le depower et notre barre standard Switch. La 4 lignes est d'un ratio assez élevé par rapport à ceux que l'on retrouve pour des
snowkite populaires (mais pas tous) sur le marché. Nous n'avons pas prévu de faire une promotion pour un usage sur l'eau mais nous pensons que des rideurs amateurs passionnés les utiliserons très certainement
sur l'eau.
FZ : Est-ce que tu penses qu'il y a un futur pour les ailes à caissons dans les vagues (certains d'entre nous ont tendance à penser que oui mais un peu de R&D serait très certainement la bienvenue pour améliorer ce qui est disponible en ce moment car la navigation dans les vagues a des besoins spécifiques)?
BH : Loin de moi l'idée de dire que quelque chose est impossible mais mon intuition est que c'est un problème compliqué du fait de la complexité du bridage, des entrées d'air et du risque de faire tomber le kite dans le break et la mousse. Le manque de structure me semble être un premier facteur limitant tant au niveau du vol qu'en cas de crash. Je serais très intéressé de savoir ce que les raideurs qui utilisent des caissons dans les vagues en pensent et notamment ce qu'ils pensent qu'il est nécessaire d'améliorer avant de faire une analyse technique d'une solution. En attendant, je leur tire mon chapeau pour les utiliser dans les vagues.
FZ : Les caissons fonctionnent bien dans les vagues. Les nouvelles générations de caissons redécollent vraiment rapidement et leur structure souple peut aussi être un avantage dans les vagues, parce que les ailes ont tendance à flotter au dessus de la mousse. Cela dit,
un kite qui tombe dans les vagues a toujours des chances d'être déchiré, et les caissons n'y font pas exception. Actuellement, il n'y a pas de caissons produits en série qui ont été conçus exclusivement
pour la navigation dans les vagues. Les caissons fonctionnent bien mais il y a des arbitrages qui ne sont pas fait pour les vagues mais avec un autre usage en tête. Le challenge serait de construire un kite à caissons qui tourne vite et serré avec une puissance constante (c'est faisable comme par exemple
prototypes à caissons fermés de chez Concept Air au Canada - les chargers de Peter Lynn sont aussi rapides et agiles mais certains pourraient leur reprocher que leur augmentation de puissance un peu brutale au passage en milieu de fenêtre n'est pas très attractive pour les vagues), qui a un bon depower (le système utilisé par Concept Air et Flysurfer qui change l'arche de l'aile est très bien de ce point de vue) mais ce kite devrait être aussi produit en série - ce qui signifie qu'il devra être suffisamment facile à prendre en mains (c-a-d qu'il soit assez stable pour des rideurs expérimentés - les ailes flysurfer de série sont très stables par exemple) et qui soit rapide à redécoller (encore une fois les ailes flysurfer sont très faciles à redécoller par exemple, même dans les vagues). Le challenge le plus important consiste à mettre toutes ces caractéristiques dans une seule aile avec rien d'autre en tête que les vagues (et le voyage parce que des ailes à caissons légères et petites seraient de très bons compagnons de planches de surf + les petites ailes de vagues sont aussi intéressantes pour le snowkite). Sur lesFoilZ.com nous espérons planter quelques graines dans cette direction.
BH : Ce que je comprends de ce que tu dis c'est que le premier problème des caissons disponibles pour les vagues c'est le type de virage requis pour les vagues par rapport au depower. Nous avons rencontré le même problème en développant la Method. Egalement, parce que la
navigation dans les vagues en caissons est un petit segment du marché, ses besoins spécifiques pour les vagues ont probablement été perdus ou diminués face à d'autres caractéristiques plus désirables. Ceci dit,
je ne pense pas qu'un virage non-pivot avec une puissance contrôlée (Stef: c'est comme ça que je traduirais le terme 'sweeping" qui veut dire que le virage a de l'envergure et que le kite ne tourne pas sur un pivot en freinant) ne soit pas désirable pour le marché en général. Au contraire, il n'existe pas - au moins pour les kites mis sur le marché. Le test de notre prototype a montré que c'était possible mais ça demande que le rideurr ne sur-controle pas le kite dans un virage avec rayon qui se réduise sur un pivot. Je crois que
cela pourrait être évité par un système qui limite les impulsions sur la barre avec lequel le rideur pré-détermine l'amplitude de la déformation potentielle. IMHO (Stef: In my Humble Opinion); une
partie du problème prend sa source dans la façon dont un système de contrôle d'une aile à caissons déforme le kite pour obtenir le virage et le depower. J'aime personnellement la façon dont un caisson à 2
lignes tourne et je crois que ce serait idéal pour surfer en descendant les vagues et le vent. Le problème devient alors la gestion de la puissance parce qu'une aile avec un virage trop puissant va déstabiliser la prise de rail ou désarçonner le rideur de sa planche. Peut-être qu'il y a quoi faire de la R&D dans ce domaine.
FZ : Tu m’as dit que vous étiez actuellement à Hawaii pour faire des
tests avec Felix Pivec. Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus? En particulier, quelles sont les évolutions future de vos voiles de vagues?
BH : Nous avions un certain nombre d'ailes à tester - pas toutes faites pour les vagues. Notre travail de test sur les ailes incluait:
1/ La version pré-production de la method V2 pour finaliser le bridge et vérifier certains détails pour la production.
2/ Les prototypes de la version 2 (V2) de la Combat avec différents matériaux et coutures pour la canopée pour les graphiques. C'est important car les matériaux, l'impression et les coutures ont une influence sur la performance. Ce n'est pas inhabituel de faire de changements importants sur les prototypes à ce stade.
3/ Un prototype Element en 11m pour un test exhaustif sous toutes les coutures pour le développement futur. C'est la première étape vers un nouveau modèle.
4/ et des tests de nos caissons à 2 lignes et 4 lignes.
Felix et moi-même testons toutes les ailes avant de les soumettre à notre QG en Nouvelle-Zelande. La plupart des modèles sont aussi testés ici par Marc Jacobs et d"autres membres et raideurs de Switch. Nos
tests s'étendent en général sur une demi à une année avant la diffusion finale avec plusieurs étapes de prototypes faisant des aller-retours entre Hawaii et la Nouvelle-Zelande à mesure des progrès que nous faisons.
FZ : Merci beaucoup Bill pour ton temps et tes réponses et aussi pour nous donner la chance de voir ce qui va arriver chez Switch!
Stef pour LesFoilZ.com